Music !

Musique pouvant être utilisée en cycle 2 ou 3 (A1)

Weather

Bristol, England,UK

Weather temperature in Bristol, Bristol, United Kingdom
Weather Forecast


Marseille, France

Weather temperature in Marseille, Provence-Alpes-Cote D'azur, France
Weather Forecast

Date

 

28 septembre 2007 5 28 /09 /septembre /2007 08:25

Le préambule commun des Langues vivantes à l'école primaire cycles 2 (CE1) et 3  précise "les éléments fondamentaux qu'un élève doit acquérir  afin de construire un compétence de communication élémentaire, telle qu'elle est définie par les niveaux A1 et A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
A l'école, c'est le niveau A1 qui est visé"
(page1 du préambule - BO Hors Série n°8 du 30 08 07)
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs8/default.htm


Le 10/10/07 le socle commun est paru

***

Il est donc important de se plonger dans le CECRL afin de mieux comprendre ce qu'est le niveau A1


NIVEAU A1 du CECRL
Extraits du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues  des pages 48 à 69  concernant le niveau
Document téléchargeable intégralement sur
http://www.coe.int/T/DG4/Portfolio/documents/cadrecommun.pdf

 

 

Grille pour l’auto-évaluation

 

COMPRENDRE

Ecouter : Je peux comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de moi-même, de ma famille et de l’environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement.

 

Lire : Je peux comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces, des affiches et catalogues.

 

PARLER

Prendre part à une conversation : Je peux communiquer, de façon simple, à condition que l’interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à m’aider à formuler ce que j’essaie de dire. Je peux poser des  questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont j’ai immédiatement besoin, ainsi que de répondre à de telles questions.

 

S’exprimer oralement en continu : je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire mon lieu d’habitation et les gens que je connais.

 

ECRIRE

Je peux écrire une courte carte postale simple, par exemple de vacances. Je peux porter des détails personnels dans un questionnaire, inscrire par exemple mon nom, ma nationalité et mon adresse sur une fiche d’hôtel

 

 

 

Aspects qualitatifs de l’utilisation de la langue parlée

 

ETENDUE

Possède un répertoire élémentaire de mots et d’expressions simples relatifs à des situations concrètes particulières

 

CORRECTION

A  un contrôle limité de quelques structures syntaxiques et de formes grammaticales simples appartenant à un répertoire mémorisé

 

AISANCE

Peut se débrouiller avec des énoncés très courts, isolés, généralement stéréotypés, avec de nombreuses pauses pour chercher ses mots, pour prononcer les moins familiers et pour remédier à la communication

 

INTERACTION

Peut répondre  à des questions simples et en poser sur des détails personnels. Peut interagir de façon simple, mais la communication dépend totalement de la répétition avec un débit  plus lent, de la reformulation et des corrections.

 

COHERENCE

Peut relier des mots et groupes de mots avec des connecteurs très élémentaires tels que « et » ou « alors »

 

 

Activités de communication langagière

 

COMPREHENSION ORALE GENERALE

Peut comprendre une intervention si elle est lente et soigneusement articulée et comprend de longues pauses qui permettent  d’en assimiler le sens

 

COMRENDRE DES ANNONCES ET DES INSTRUCTIONS ORALES

Peut comprendre des instructions qui lui sont adressées lentement et avec soin et suivre des directives courtes et simples

 

COMPRENDRE UN LOCUTEUR NATIF

Peut comprendre des expressions quotidiennes pour satisfaire des besoins simples de type concret si elles sont répétées et formulées directement, lentement et clairement par un interlocuteur compréhensif

Peut comprendre des questions et des instructions qui lui sont adressées lentement et avec soin et suivre des consignes

 

 

 

COMPREHENSION GENERALE DE L’ECRIT

Peut comprendre des textes très courts et très simples, phrase par phrase, en relevant des  noms, des mots familiers et des expressions très élémentaires et en relisant si nécessaire

 

COMPRENDRE LA CORRESPONDANCE

Peut comprendre des messages simples et brefs sur une carte postale

 

LIRE POUR S’ORIENTER

Peut reconnaître les noms, les mots et les expressions les plus courantes dans des situations ordinaires de la vie

 

LIRE POUR S’INFORMER ET DISCUTER

Peut se faire une idée du contenu d’un texte informatif assez simple, surtout s’il est accompagné d’un document visuel

 

LIRE DES INSTRUCTIONS

Peut suivre des indications brèves et simples (par exemple aller d’un point à un autre)

 

 

 

PRODUCTION ORALE GENERALE

Peut produire des expressions simples isolées sur les gens et les choses

 

MONOLOGUE SUIVI : Décrire l’expérience

Peut se décrire, décrire ce qu’il/elle fait ainsi que son lieu d’habitation

 

S’ADRESSER A UN AUDITOIRE

Peut lire un texte très bref répété, par exemple pour présenter quelqu’un, proposer un toast

 

 

PRODUCTION ECRITE GENERALE

Peut écrire des expressions et des phrases simples et isolées

 

ECRITURE CREATIVE

Peut écrire des phrases et des expressions simples sur lui/elle-même et des personnages imaginaires, où ils vivent et ce qu’ils font

 

CORRESPONDANCE

Peut écrire une carte postale simple et brève

 

NOTES, MESSAGES ET FORMULAIRES

Peut écrire des chiffres et dates, nom, nationalité, adresse, âge, date de naissance ou d’arrivée dans le pays, etc... sur une fiche d’hôtel par exemple

 

 

 

INTERACTION ORALE

Peut interagir de façon simple, mais la communication dépend totalement de la répétition avec un débit plus lent, de la reformulation et des corrections. Peut répondre à des questions simples et en poser, réagir à des affirmations simples et en émettre dans le domaine des besoins immédiats ou sur des sujets très familiers

 

CONVERSATION

Peut présenter quelqu’un et utiliser des expressions élémentaires de salutation et de congé

Peut demander à quelqu’un de ses nouvelles et y réagir

Peut comprendre des expressions quotidiennes pour satisfaire à des besoins simples de type concret et si elles sont répétées et formulées directement, lentement et clairement par un interlocuteur compréhensif

 

COOPERATION A VISEE FONCTIONNELLE

Peut comprendre les questions et instructions formulées lentement et soigneusement, ainsi qu’à des indications brèves et simples

Peut demander des objets à autrui et lui en donner

 

OBTENIR DES BIENS ET SERVICES

Peut demander quelque chose à quelqu’un ou le lui donner

Peut se débrouiller avec les nombres, les quantités, l’argent et l’heure

 

ECHANGE D’INFORMATION

Peut comprendre des instructions qui lui sont adressées lentement et avec soin et suivre des directives  simples et brèves

Peut répondre  à des questions simples et en poser sur des détails personnels. Peut réagir à des déclarations simples à faire, dans des cas de nécessité immédiate ou sur des sujets très familiers

Peut poser des questions personnelles, par exemple sur le lieu d’habitation, les personnes fréquentées et les biens et répondre au même type de questions

Peut parler du temps avec des expressions telles que : la semaine prochaine, vendredi dernier, en novembre, à 3 heures…

 

INTERVIEWER ET ETRE INERVIEWER

Peut répondre dans un entretien à des questions personnelles posées très lentement et clairement dans une langue directe et non idiomatique

 

 

 

INTERACTION ECRITE GENERALE

Peut demander ou transmettre par écrit des renseignements personnels détaillés

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires