Music !

Musique pouvant être utilisée en cycle 2 ou 3 (A1)

Weather

Bristol, England,UK

Weather temperature in Bristol, Bristol, United Kingdom
Weather Forecast


Marseille, France

Weather temperature in Marseille, Provence-Alpes-Cote D'azur, France
Weather Forecast

Date

 

20 septembre 2009 7 20 /09 /septembre /2009 08:21

CERPE
L'épreuve orale de langue


Elle est devenue obligatoire mais sans programme.

Elle s'appuie sur un texte d'une vingtaine de ligne choisi par le jury.
Ce texte peut être un article de la presse anglo-saxonne ou une fiction.

"Il peut s'agir d'un extrait de roman, de nouvelle, d'article de journal, éventuellement de textes documentaires pour la jeunesse, etc... et présenter un récit, un dialogue, une documentation, une argumentation sur une question donnée. La source est évidemment précisée sur le sujet, de même que la date du texte"*.

 Les thèmes abordés sont extraits de l'actualité. On y retrouve (à titre indicatif):
- The media (press, internet, ...)
- The working world
- Health Issues (NHS, obesity, alcoholism, smokers, drugs addicts,...)
- Education (school system, school uniforms, university life, pupils difficulties,...)
- British political Institutions
- US Institution
- Society (segregation, racism, sexism,...)
- Teenage life (bullying, at-risk kids, tweens and teens...)
- Teaching (class discipline,primary school teacher,...)
- New technologies (IT, mobile phone, internet, ipod, ...)
- Green Issues (global warming, water,...)
- Globalisation

Le candidat dispose de 30 minutes pour préparer son texte. L'épreuve orale dure 20mn.
- 5mn de présentation
- lecture à voix haute d'un passage choisi par le jury
- Discussion sur le texte, explicitation de certains points
- Discussion
le thème abordé .Des questions sur la vie de classe peuvent aussi être posées

On attend du candidat qu'il ait le niveau B2 du CECRL et qu'il ait des connaissances sur la culture et la civilisation anglo-saxonne ainsi que des notions sur les systèmes éducatifs.

« Au niveau B2, un élève peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Il peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Il peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. Il peut aussi lire des articles sur des questions contemporaines et des textes littéraires contemporains en prose »
Décret n°2005-10011 du 22 août 2005 relatif à l'oraganisation de l'enseignement http://www.admi.net/jo/20050825/MENE0501621D.html .

* * *

Voici la liste des sujets pour l'épreuve orale d'entretien en anglais sur l'Académie d'Aix Marseille (juin 2007)
http://www.ac-aix-marseille.fr/public/download/900/Anglais.pdf


Session 2009 : http://www.ac-aix-marseille.fr/wacam/jcms/c_30604/concours-de-recrutements


* * *

Suivre l'actualité peut être un bon moyen d'améliorer ses connaissances ainsi que sa compréhension écrite et orale. Voici quelques sites pour suivre l'actualité online (voir article Different Media)


*Pour tout renseignement complémentaire sur les modalités de l'épreuve, aller directement sur le site

http://www.education.gouv.fr/cid4485/seconde-epreuve-orale-langue-vivante-etrangere.html#elements-de-cadrage



Partager cet article

Repost 0
Published by learn'n teach - dans CRPE (B2)
commenter cet article

commentaires