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Musique pouvant être utilisée en cycle 2 ou 3 (A1)

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Date

 

22 septembre 2007 6 22 /09 /septembre /2007 19:26

Le BO HS8 du 30 août 2007
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs8/default.htm

Objectifs et capacités visées (voir article Programme anglais en primaire)

Qu'est ce qui change dans le nouveau BO ?

  • Le tableau est beaucoup plus détaillé.

Chaque tableau présente une capacité de communication langagière. Le degré attendu étant le niveau A1 du CECRL en fin de cycle 3.

Sur un même tableau, l'enseignant a des renseignements sur les capacités (déclinées en savoir-faire) , les formulations en cycle 2 et en cycle 3 (expressions, phrases, textes ...constituant des pistes et non une liste exhaustive), les connaissances cultuelles et lexicales, grammaticales et phonologiques.

"Les listes ...ne constituent pas un ensemble limitatif et l'ordre de présentation n'implique ni hiérarchie, ni progression" (BO HS8 du 30 août 2007)



Les changements à la loupe...

  • La question "Who's this ?" est abordée dès le cycle2
  • Les adjectifs de description morale sont plus nombreux , on y trouve par exemple "pretty" en cycle 3
  • La notion de degré intervient avec "I'm a bit tired" au cycle 3
  • Le lexique de la maison est abordé dès le cycle 2 "kitchen, bedroom,..." et il est approfondi en cycle 3 "haunted house, wardrobe, flat"
  • Le lexique lié aux moyens de communication actuels est intégré dans le programme à part entière "mobile, e-mail address, blahblah@uk.com, computer,..."
  • Des comptines et des nursery rhymes sont données en exemple..(Aller dans la catégorie stories, songs and rhymes pour les avoir entier)


En cycle 2

songs, rhymes stories
One, two Buckle my shoe.... Little Red riding Hood
Rain, rain go away
Come again another day
  Goldilocks


  Cinderella


En cycle 3

songs, rhymes, tongue twisters story
Incy Wincy Spider Robin Hood
Hickory, dickory...  
She sells seashells by the seashore  
Jelly on a plate...

Roses are red violets are blue,...
 
Abracadabra
One yellow rat, two green dogs....
   



En bref...

  • En phonologie, faire entendre et aider l'élève à reconnaître, reproduire et produire des sons, ryhtmes et intonations spécifiques à la langue anglaise.
  • Les contenus culturels et lexicaux  sont centrés autour de l'élève, de son environnement familier (identité, description, couleurs, sensations), la vie quotidienne (la maison, la famille, les animaux familiers, les habitudes alimentaires, les sports et les loisirs, les codes socio-culturels...) et de l'environnement géographique et culturel des pays anglophones (géographie, célébrations, monuments, célébrités, comptines,... du Royaume Uni, de l'irlande, des USA, Australie, ....)
  • A l'oral, les élèves peuvent  interagir sous forme de jeux de rôle, ils connaissent différentes façons de se saluer, peuvent se poser des questions sur l'âge, l'origine, les goûts, la possession, leurs familles et leurs animaux préférés, des personnages de conte, .... Ils peuvent aussi réciter des poèmes courts, chanter des chansons,  raconter une histoire courte stéréotypée.
  • A l'écrit, les élèves peuvent comprendre des consignes simples (tick, colour, circle,...) et le sens de textes courts et simples dont les éléments sont déjà connus. Les supports sont des cartes postales,des messages électroniques, des questionnaires simples, des listes (de courses, menus, recettes), des prospectus, ou pages web, des comptines ou des chants.
  • Les élèves doivent pouvoir copier des mots isolés, renseigner un questionnaire et écrire une courte présentation (identité, goûts)...
  • Syntaxe et morphosyntaxe :
    • Le groupe verbal : Parmi les temps abordés, les verbes BE, HAVE, (HAVE GOT), LIKE , LIVE au présent simple (généralités, habitudes,...), l'aspect BE+V-ING au présent (description, action présente...), l'impératif ( verbes utilisés dans les consignes par exemple) ,  le modal Can (capacité, permission) le prétérit simple de blocs lexicalisés forme affirmative (The mouse ran up..., He was born in 1987, he lived in Chicago...),sont aussi au programme.
    • Le groupe nominal : Le singulier, le pluriel (régulier, irrégulier), quelques indénombrables, la détermination (a/an/the/Ø), le quantifieur 'some', les adjectifs possessifs, démonstratifs, numéraux cardinaux, ordinaux (date), génitif, place de l'adjectif épihète, le genre, les prépositions de lieu (in/on/under/in front of/at/to...., de temps (in, on..)
    • La phrase déclarative, interrogative, exclamative, impérative, affirmative, négative. Les mots interrogatifs (who, what, where, when, how old, how much, how many). Quelques conjonctions (and, or, but)

Les documents d'accompagnement restent pour le moment inchangés

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Published by learn'n teach - dans Programmes
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