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Date

 

26 septembre 2007 3 26 /09 /septembre /2007 12:28

NIVEAUX B1+, B2, B2+ du CECRL
http://www.coe.int

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues définit pour tous les pays de l’Union Européenne des niveaux de compétence à acquérir.

Ces niveaux s’échelonnent de la façon suivante

A1 : introductif ou de découverte → niveau attendu à la fin de l’école primaire

A2 : intermédiaire→ niveau attendu au collège en 5ème, 3ème LV2, niveau exigé du socle commun

B1 : seuil → niveau attendu en fin de 3ème LV1

B2 : avancé ou indépendant → niveau attendu en fin de Terminale

C1 : autonome

C2 : maîtrise

 


Le niveau demandé pour l’oral d’anglais du CERPE est le niveau B2


Aspects qualitatifs de l'utilisation de la langue parlée (p28 du CECRL)

 

ETENDUE

CORRECTION

AISANCE

INTERACTION

COHERENCE

B2+

peut s’exprimer clairement et sans donner l’impression d’avoir à restreindre ce qu’il/elle souhaite dire

 
a un bon contrôle grammatical, des bévues occasionnelles, des erreurs non systématiques et de petites fautes syntaxiques peuvent encore se produire mais elles sont rares et peuvent souvent être corrigées rétrospectivement.

 

Peut communiquer avec spontanéité, montrant souvent une remarquable aisance et une facilité d’expression même dans des énoncés complexes assez longs. Peut recourir à des circonlocutions et des paraphrases pour masquer des lacunes lexicales et grammaticales

peut intervenir de manière adéquate dans une discussion, en utilisant des moyens d’expression appropriés et peut relier habilement sa propre contribution à celle d’autres interlocuteurs ;

peut utiliser avec efficacité une grande variété de mots de liaison pour marquer clairement les relations entre les idées

B2

possède une gamme assez étendue de langue pour pouvoir faire des descriptions claires, exprimer son point de vue et développer une argumentation sans chercher ses mots de manière évidente

montre un degré assez élevé de contrôle grammatical. Ne fait pas de fautes conduisant à des malentendus et peut le plus souvent les corriger elle/lui même

peut parler relativement longtemps avec un débit assez régulier : bien qu’il/elle puisse hésiter en cherchant des structures ou expressions, l’on remarque peu de longues pauses

peut prendre l’initiative de la parole et son tour quand il convient et peut clore une conversation quand il le faut, encore qu’éventuellement sans élégance. Peut faciliter la poursuite d’une discussion sur un terrain familier en confirmant sa compréhension, en sollicitant les autres,…

peut utiliser un nombre limité d’articulateurs pour lier ses phrases dans un discours clair et cohérent bien qu’il puisse y avoir quelques « sauts » dans une longue conversation.

B1+

possède une gamme assez étendue de langue pour décrire des situations imprévisibles, expliquer le point principal d’un problème ou d’une idée avec une assez de précision et exprimer sa pensée sur des sujets abstraits ou culturels tels que la musique ou le cinéma.

communique avec une correction suffisante dans des contextes familiers ; en règle générale, a un bon contrôle grammatical malgré de nettes influences de la langue maternelle

peut s’exprimer avec une certaine aisance. Malgré quelques problèmes de formulation ayant pour conséquence pauses et impasses, est capable de continuer effectivement à parler sans aide

peut exploiter un répertoire élémentaire de langue et de stratégies pour faciliter la suite de la conversation ou de la discussion. Peut faire de brefs commentaires sur les points de vue des autres pendant une discussion. Peut intervenir pour vérifier et confirmer le détail d’une information.

Pas de descripteur possible

 

se référer au B1 :

peut relier une série d’éléments courts, simples et distincts en une suite linéaire de points qui s’enchaînent

 

 

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