Music !

Musique pouvant être utilisée en cycle 2 ou 3 (A1)

Weather

Bristol, England,UK

Weather temperature in Bristol, Bristol, United Kingdom
Weather Forecast


Marseille, France

Weather temperature in Marseille, Provence-Alpes-Cote D'azur, France
Weather Forecast

Date

 

21 février 2008 4 21 /02 /février /2008 15:09
Xavier Darcos a présenté mercredi 20 février les grandes lignes de la réforme de l'école primaire. Il est possible de consulter  le projet sur les "Nouveaux programmes"

En ce qui concerne la pratique d'une langue vivante (pages11et 16),  le projet propose "dès le cours préparatoire, une première sensibilisation à une langue vivante, conduite à l'oral. Au cours élémentaire première année l'enseignement d'une langue associe l'oral et l'écrit en privilégiant la compréhension et l'expression orale".....

Le projet ne prévoit pas de changement des programmes en langue vivante et régionale ni des compétences à acquérir en fin de CM2

"En fin de CM2, les élèves doivent avoir acquis les compétences nécessaires à la communication élémentaire établie par le niveau A1 du CECR qui constitue par ailleurs la référence fondamentale pour l'enseignement." ....." Pour la progression, se reporter aux programmes spécifiques à chaque langue vivante étrangère ou régionale".



Plan de renforcement des langues vivantes
Le ministre de l'éducation a ce même jour présenté un programme de développement de l'enseignement des langues vivantes étrangères en France en précisant que l'enseignement des langues vivantes commencera au CP dès 2010.

Le porte parole du gouvernement a précisé  "Désormais, une heure trente par semaine sera désormais consacrée à l'apprentissage d'une langue vivante étrangère à l'école primaire".
Ce qui est déjà le cas...


Partager cet article

Repost 0
Published by ideasandactions - dans Programmes
commenter cet article

commentaires

ideasandactions 19/03/2008 07:51

Si vous voulez réagir, vous pouvez signer la pétition contre le projet sur les nouveaux programmes proposée par la COPIRELEM (Commission permanente des Instituts de Recherche sur l'enseignement des mathématiques pour l'école élémentaire), il s'agit d'une lettre ouverte adressée au Ministre de l'EN en réaction à son projet de nouveau programme pour l'école.

Dominique CHABROLIN 21/02/2008 17:23

Dans ces nouveaux programmes, il n'y a pas grand chose de nouveau si ce n'est qu'on doit faire plus de choses (histoire de l'art, "morale", 1h d'EPS en plus)en moins de temps tout en nous recentrant sur l'essentiel. On va surtout se spécialiser dans le grand écart et la langue de bois.
Quand on additionne le nombre d'heures hebdomadaires donné, on ne voit pas bien comment on va faire rentrer tout ce qui n'a pas changé dans les quelques minutes qui restent...

iDeasandActions 08/04/2008 16:54


"Copie à revoir"
Il y a une pétition en ligne qui est plus globale que celle que j'ai proposé précédemment si cela vous intéresse
Cordialement,