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Date

 

28 août 2008 4 28 /08 /août /2008 07:10
(Projet des) programmes du Primaire (29 avril 2008), pour avis CSE

Dernier BO paru sur les nouveaux programmes
BO n°3 du 19 juin 2008

Extrait concernant les Langues vivantes : "... Dès le cours préparatoire, une première sensibilisation à une langue vivante est conduite à l’oral. Au cours élémentaire première année, l’enseignement d’une langue associe l’oral et l’écrit en privilégiant la compréhension et l’expression orale. L’apprentissage des langues vivantes s’acquiert dès le début par une pratique régulière et par un entraînement de la mémoire. Ce qui implique de développer des comportements indispensables: curiosité, écoute, attention, mémorisation, confiance en soi dans l’utilisation d’une autre langue. Les élèves distinguent des réalités mélodiques et accentuelles d’une langue nouvelle ; ils découvrent et acquièrent du vocabulaire relatif à la personne et à la vie quotidienne ; ils utilisent progressivement quelques énoncés mémorisés. [...]


PALIERS 1 et 2 pour la maîtrise du socle commun
(B0HS n°3 du 19 juin 2008)
Palier1
Compétences attendues à la fin du CE1
(Compétence 2 du socle commun - p20)
L'élève est capable de comprendre et utiliser des énoncés simples de la vie quotidienne
Palier 2
Compétences attendues à la fin du CM2 (Compétence 2 du socle commun - p27)
L'élève est capable de communiquer : se présenter, répondre à des questions et en poser, comprendre des consignes, des mots familiers et des expressions très courantes

[...] Pour la progression, il convient de se reporter aux programmes spécifiques à chaque langue vivante étrangère ou régionale."

La progression de l'enseignant doit donc se faire à partir des  programmes
(B0 HS n° 8 du 30 août 2007)

Objectif PrincipalCommuniquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif. (Niveau A1 - Plan de Rénovation des Langues vivantes - http://eduscol.education.fr/D0067/accueil.htm)

Objectif et capacités visées dans les cinq activités de communication langagière

→Comprendre, réagir et parler en interaction orale

L'élève sera capable de communiquer en des termes simples et en utilisant des expressions élémentaires, au besoin avec des pauses pour chercher ses mots, si l'interlocuteur répète ou reformule ses phrases lentement et l'aide à formuler ce qu'il essaye de dire.
Capacités visées :
  • Se présenter (ou se présenter dans le cadre d'un jeu de rôle)
  • Présenter quelqu'un
  • Demander à quelqu'un des nouvelles et réagir en utilisant les formules de politesse les plus élémentaires (accueil, prise de congé, souhait)
  • Présenter des excuses
  • Répondre à des questions et en poser sur des sujets familiers, des besoins immédiats
  • Epeler des mots familiers

→Comprendre à l'oral
L'élève sera capble de comprendre ce qu'il entend, si les termes sont simples, les expressions élémentaires et si l'interlocuteur parle lentement et distinctement
Capacités visées :
  • Comprendre des consignes de classe
  • Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes relatifs à soi-même, sa famille, son environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement
  • Suivre des instructions courtes et simples
  • Suivre le fil d'une histoire avec des aides appropriées

→Parler en continu
L'élève sera capable de s'exprimer en utilisant des termes simples et des expressions élémentaires, au besoin avec des pauses pour chercher ses mots
Capacités visées :
  • Reproduire un message oral
  • Utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages pour se décrire et décrire des activités ou des sujets familiers en utilisant des connecteurs élémentaires
  • Lire à voix haute de manière expressive un texte bref après répétition
  • Raconter une histoire courte stéréotypée

→Lire
L'élève sera capable de comprendre des énoncés et des textes brefs et simples
Capacités visées :
  • Comprendre des textes courts et simples en s'appuyant sur des éléments connus (carte postale, message électronique, questionnaire, comptine, chanson, recette..)
  • Se faire une idée du contenu d 'un texte formatif simple accompagné éventuellement d'un document visuel (menu, liste de course, carte...)

→Ecrire
L'élève sera capable de copier des mots et produire des énoncés brefs et simples
Capacités visées :
  • Copier des mots isolés et des textes courts (salutations, souhaits, liste de course, chant..)
  • En références à des modèles, écrire un message éléctronique simple, une courte carte postale, des formules magiques
  • Renseigner un questionnaire
  • Produire de manière autonome quelques phrases sur soi-même, sur des personnages réels ou imaginaires (jeu du portrait, bulles de BD)
  • Ecrire sous la dictée des expressions connues

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi lire l'article sur le BO HS8 du 30 aout2007 et ses changements

 ou sur l'évaluation bilan en fin de CM2




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