Accueil

Music !

Musique pouvant être utilisée en cycle 2 ou 3 (A1)

Weather

Bristol, England,UK

Weather temperature in Bristol, Bristol, United Kingdom
Weather Forecast


Marseille, France

Weather temperature in Marseille, Provence-Alpes-Cote D'azur, France
Weather Forecast

Publié dans : Classroom English

Flashcards  
  Utiliser uniquement  les images dans un premier temps.  La lecture et l'écriture des mots se fait après l'appropriation orale

a school bag                           

 

    a pencil case                      

 

    a pen                                 

 

   a felt-tip pen (UK),  a color pen (US)

 

    a pencil                              

 

a coloured pencil (UK), a color pencil (US)

 

       a pencil sharpener                                     

    a ruler                                  

 

    a (drafting) triangle              

 

    a rubber (UK), an eraser (US)        

 

    a  glue  stick                      

 

    (a pair of) compasses          

 

    (a pair of) scissors             

 

    a book                              

 

    a copybook                      

 

    a slate board                                           

 

 

Exemple fiche de Prep - Séance 1

Contenu culturel : l’école – Matériel scolaire


Activité langagière principale
: Comprendre, réagir et parler en interaction orale sur des sujets familiers (le matériel scolaire)

Capacités:
Comprendre des consignes de classe
Comprendre des mots familiers et expressions très courantes concernant son environnement immédiat
Reproduire un modèle oral
Répondre à des questions et en poser sur des sujets familiers

Connaissances :
Formulations : What's this ? It's a...
Culture et lexique : le matériel scolaire (8 objets usuels)

Phonologie: Reconnaître et reproduire un modèle oral en respectant les sons, rythme et intonations spécifiques à l’anglais

Pré-requis :néant

Tps

Phases du cours

Objectifs

Prise de parole Enseignant, consigne

Prise de parole élève,

activité

Support

5’

Rituel de début de cours

Formules de politesse élémentaires  - accueil

Hello children !

(voir "greetings")

Hello teacher !

 

5’

Découverte du matériel scolaire

Compréhension orale

Expression orale

respect du schéma intonatif

Show me a pen !

Repeat :

a pen ! (↗)

a book ! (↗) /ʊ/

Faire de même avec 6 à 8 environ

Les élèves montrent un stylo
A pen ! (↗)

 
Les élèves montrent l’objet correspondant et  répètent en respectant la prononciation et l’intonation (montante sur le mot important)

8 objets du cartable

(a book, a bag, a pen, a copybook, a ruler, glue stick,  a pencil, a pencil case, par exemple)

5’

Appropriation de la structure

Mémorisation

 

Compréhension orale

Expression orale

respect du schéma intonatif

What’s this ? (↘)

Montrer le stylo

Reprendre  avec la tournure

 It’s  a … (↗)

 Faire de même avec les autres objets, l’intonation doit monter sur le mot important, ici l’objet
Attention ! L'acccentuation varie en fonction des mots:

It's a 'pencil (↘)

  a pen

It’s a pen (↗)

It’s a book.. (↗)

It's a pencil (↘)

 

 

 

 

5’

Appropriation du rythme

Mémorisation

Appropriation de la structure

Listen to the song carefully

Montrer les objets en même temps que le chant

Now sing and clap your hands !

Claquer des mains en rythme

Les élèves écoutent la 1ère  partie du chant, puis ils  suivent la 2ème partie en chantant et claquant des mains

What's this ? 

It’s a book ! (↗)

It's a bag ! (↗)

It's a book bag (↘)

CD Let’s chant Let’s sing  volume1 - Carolyn Graham – Oxford University Press

p2

5’

Interaction Orale

 

Manipulation de la structure

What ‘s this?

It’s a…

 

Group work

Faire répéter la question, montrer un objet et garder le rythme du chant

Repeat : What’s this?(↘)

it’s a ...

Now ,you ! Ask somebody in the class

Montrer la classe



What’s this? (↘)

It’s a ....

 
Un élève montre un objet, interroge un autre élève qui lui répond et pose à son tour une question...

 

7’

Interaction Orale
vers l’autonomie


Kim's game 

Mémorisation lexicale

 


Group work

 

Aimanter des flachcards représentant les objets au tableau

Replier un volet du tableau et y cacher un objet

Look at the (black/white)board

What's on the blackboard ?


What's missing ?

Vérifier avec les élèves que l’objet manquant correspond à la carte cachée derrière le tableau

Choisir un élève , lui donner les flashcards , replier un volet du tableau pour qu’il s’y mette

- Hide an object

mimer pour faire comprendre la consigne

What's missing ? Repeat

Le faire 8 à 10 fois







Les élèves listent tous  les objets, les erreurs de prononciations sont reprises

puis doivent trouver l’objet manquant

a ruler


 


 





What's missing ?

Les élèves passent tour à tour au tableau et joue le role de l'enseignant

Flashcards représentant les objets

7’

Interaction orale

Pair work

Manipulation de la structure cible en autonomie

Distribuer à chaque élève une fiche avec des objets différents

Remember !
Question :  What’s this ?
Answer :  it’s a…

What’s this ?
It’s a…

 Les élèves s’interrogent par 2

Fiche élève réalisée avec les mêmes images que les flashcards

3’

Trace écrite

 

 

Take your copybook

Stick your paper on your copybook

Be quiet. Shhhh

Les élèves collent en silence

Fiche élève cahier d’anglais

colle

3’

Rebrassage de la structure

Rituel de fin

Now let’s sing again

Ok, thanks Good-bye ! (saluer)

Les élèves chantent

Good-bye

CD Let’s chant Let’s sing p2

Prolongation possible: Séance 2, rebrassage séance 1 + le mobilier de la classe (desk, table, chair, window, door, blackboard..) structure : Is this a desk ? Yes, it is / No, it isn’t (support CD Let’s chant Let’s sing Carolyn Graham p 3). Séance 3 : Les consignes de classe (support CD Let’s chant Let’s sing Carolyn Graham p 3)


Par iDeasandActions - Communauté : Enseignement anglais - Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés