Music !

Musique pouvant être utilisée en cycle 2 ou 3 (A1)

Weather

Bristol, England,UK

Weather temperature in Bristol, Bristol, United Kingdom
Weather Forecast


Marseille, France

Weather temperature in Marseille, Provence-Alpes-Cote D'azur, France
Weather Forecast

Date

 

2 juin 2009 2 02 /06 /juin /2009 08:21

Quel avenir pour le CRPE anglais?

 

Les candidats ayant subi avec succès les épreuves des concours de recrutement des personnels enseignants devront justifier "du certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré (CLES 2)".

http://www.education.gouv.fr/cid22432/textes-officiels-des-sessions-2011-2012.html

Les universités et les IUFM s'organisent pour mettre en place des formations préparant au CLES 2...


* * *

 

Après avoir laissé entendre qu'il fallait le niveau C1, finalement, il semblerait qu'il y ait un retour sur le niveau et modèle de l'épreuve actuelle.

 

Pour le concours 2011, il est prévu, provisoirement une troisième épreuve à l’oral de langue vivante étrangère sans programme :

 

« L'épreuve s'appuie sur un texte d'une vingtaine de lignes dans la langue choisie par le candidat. L'épreuve débute par une présentation orale dans la langue des grandes lignes du texte, d'une durée de cinq minutes. Le candidat doit ensuite lire à haute voix quelques lignes du texte choisies par le jury. Cette lecture est suivie d'un entretien dans la langue avec le jury. L'ensemble de l'épreuve se situe au niveau B2 du cadre européen commun de référence, correspondant à un utilisateur dit "indépendant".

 

Les candidats doivent indiquer au moment de leur inscription la langue étrangère choisie parmi les six langues suivantes : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien et portugais.

 

Durée de l'épreuve : vingt minutes incluant les cinq minutes de la présentation orale ; préparation: trente minutes ; coefficient : 1. »

 

Les notes éliminatoires (égales ou inférieures à 5) s’appliquent à toutes les épreuves et non plus à certaines comme c’est le cas aujourd’hui.

 

Et les étudiants, que deviennent ils ?

 

Concours 2010 : dés aménagements pour les candidats

 

"A titre dérogatoire, pourront se présenter aux concours externes 2010 : les candidats présents aux épreuves d’admissibilité des concours externes 2009, selon les mêmes conditions de titre (licence au minimum);  les candidats qui n’ont pu se présenter aux concours externes 2009, faute de places offertes, car la section ou l’option qui les intéressaient n’étaient pas ouvertes sur la session 2009 (ex : langues rares…);  les candidats titulaires d’un M1;  les candidats inscrits en M1. Dans tous les cas, les lauréats des concours seront nommés fonctionnaires stagiaires dès la rentrée de septembre 2010. Les candidats inscrits en M1, devront quant à eux justifier de l’obtention de leur M1 pour valider leur admission au concours".

 

Cette information, donnée par le Se-Unsa et confirmée par le Snuipp, règle la question des étudiants engagés en 2009 dans la préparation des concours.

 


Pour en savoir plus : Lisez le café pédagogique du 15 mai

 

Partager cet article

Repost 0
Published by iDeasandActions - dans CRPE (B2)
commenter cet article

commentaires